une infirmière CGT mise à pied 5 jours pour avoir critiqué l'hôpital

Publié le par La sante un droit pour tous

Publié le 02/12/2013 à 18h02 | Mise à jour : 02/12/2013 à 18h36
Par David Patsouris , dans le journal Sud-Ouest
Arcachon :
Sylvie Delmas, une infirmière et syndicaliste CGT de l'hôpital d'Arcachon, a été mise à pieds après avoir tenu des propos dans Sud Ouest sur la situation de l'établissement
 

Sylvie Delmas, infirmière au Pôle de Santé d’Arcachon et secrétaire syndicale CGT, a été mise à pieds cinq jours, du 17 au 21 décembre 2013 pour ne pas avoir respecté ses devoirs de réserve et de discrétion professionnelle et d’avoir nui à la réputation du Centre hospitalier et de ses collègues de travail.
À l’occasion de l’assemblée générale de l’association usagers de l’hôpital, elle avait, en tant que syndicaliste, le 25 avril 2013, pointé dans les colonnes de Sud Ouest des dysfonctionnements de la structure, et notamment parlé d’incidents survenus dans un service de pédiatrie.


Elle avait alors été convoquée devant le conseil de discipline de l’établissement. Des manifestations de soutien avaient été organisées et le Conseil général de Gironde avait voté une motion de soutien à l’infirmière. Finalement, aucune majorité ne s’était dégagée au sein du conseil de discipline pour sanctionner la syndicaliste.
Michel Haeck, le directeur de l'hôpital, a donc décidé seul de la sanction. Contacté ce lundi, il n’a pas voulu communiquer parce qu’il s’agit "d’un cas individuel".


Sylvie Delmas et son avocat, Me Landete, vont faire appel au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière : "Je n’ai commis aucune faute, a déclaré Sylvie Delmas. Le directeur de l’hôpital essaie de faire taire la parole syndicale." Et son avocat d’ajouter que la liberté syndicale est un droit constitutionnel.

Publié dans hôpitaux en danger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article